louismodeleetallures.jpg

VALORISATION DE CHEVAUX DE SPORT

Les écuries de la Limagne vous proposent le débourrage et la valorisation de vos chevaux de sport. Au sein de notre écurie, vous pouvez vous appuyer sur la solide expérience d'enseignants diplômés, de cavaliers habitués aux jeunes chevaux et de cavaliers performants en concours. Nous recherchons l'excellence sportive en offrant aux chevaux un cadre de vie et des méthodes de travail respectueuses de leurs besoins fondamentaux, de leur bien-être psychologique et de la maturité de leur système ostéo-articulaire.

 
althy vichy_edited.jpg

RESPECT DU CHEVAL
ET
PROJET TECHNIQUE SUR MESURE

Une méthode d'entrainement basée sur la coopération cheval-cavalier plutôt que sur la soumission et la contrainte.

Un projet individualisé en fonction des caractéristiques physiques et mentales du cheval.

La communication cavalier-propriétaire est au centre de nos préoccupations afin de co construire un projet cohérent pour le cheval et optimiser son évolution technique.

 
debourrage4.jpg

DÉBOURRAGE : COOPÉRER PLUTÔT QUE SOUMETTRE

Dans sa première définition, le débourrage doit amener le cheval à accepter un harnachement, un cavalier et à évoluer aux trois allures dans le calme. Au-delà de ce premier aspect, le débourrage d’un jeune cheval intègre des enjeux bien plus importants pour son futur.
En effet, la façon de débourrer un équidé va avoir de grandes conséquences sur sa capacité d'apprentissage, son développement et son avenir sportif. Un cheval débourré avec patience, dans le calme et la sérénité sera plus facile à travailler et à dresser qu’un cheval qui a été brusqué.
Le débourrage est un processus qui demande une grande expérience et une forte capacité d'adaptation.
Notre spécificité : tous nos chevaux sont amenés à la compétition dans l'esprit qu'ils devront pouvoir être montés par des cavaliers amateurs. A cette fin, nous leur donnons des routines de travail et des codes particulièrement simples à reproduire.

geronimo.JPG

TRAVAIL ET VALORISATION : LA CONFIANCE AU CENTRE DE LA RELATION CAVALIER/PROPRIÉTAIRE

Définir une stratégie de dressage, de travail et de valorisation pour amener le cheval à exprimer au mieux son potentiel.
La contractualisation d'une stratégie de valorisation d'un jeune cheval se fait sur la base d'un objectif final et consiste à définir et adapter les étapes nécessaires pour attendre cet objectif. L'élaboration commune de ce projet sportif pour le cheval permet d'établir les bases d'une bonne communication cavalier propriétaire.
Le travail avec le vivant demande d'ajuster en permanence les méthodes et parfois de redéfinir les objectifs. Tout ce processus est concerté avec le propriétaire.

flot.jpg

LA COMPÉTITION ET LES FINALES JEUNES CHEVAUX CSO OU HUNTER

Possibilité de qualifier votre cheval aux finales CSO ou Hunter, cycles libres ou classiques.
Le circuit SHF est un outil de formation qui permet de structurer la saison et de situer le niveau du cheval par rapport à la concurrence. L'objectif de qualifier et participer aux finales Jeunes Chevaux CSO ou Hunter permet de mettre en évidence les progrès et axes d'amélioration du cheval d'un concours à l'autre.
Nous gardons toujours en tête l'intérêt de l'équidé à long terme, ce qui permet une gestion de carrière en bon père de famille et limite la survenue de blessures précoces ou de perte de générosité.

 
platcsojo.jpg

De nombreux jeunes chevaux amenés aux finales SHF et au niveau Elite en Hunter